La moitie du chemin !

18 décembre 2018 - 10:48

Nous voilà arrivées en décembre à la trêve de Noël, et avant de nous lancer dans ces orgies de cadeaux et de nourritures, il est temps de se retourner pour faire un rapide bilan de notre parcours.

Après une bonne saison 2017/2018 terminée à la troisième place du championnat, l’équipe a connu quelques modifications. Le départ de l’entraîneur et de la passeuse ont créé une incertitude sur le devenir du groupe. Mais la motivation des joueuses a permis à la prénat du Foyer Laïque de se lancer dans une nouvelle saison avc un nouvel entraîneur et l’arrivée de nouvelles joueuses (Marie – REC, Aëla - PLL, Herminie, Manon – Dép., Carole – Dép. puis Mathilde).

Cette nouvelle saison 2018/2019 a démarré sur la préparation physique avec les joueuses. Fractionné, renfo musculaire, technique individuelle. L’éclate totale !

L’ambition du club, des joueuses et de l’entraîneur est de faire une saison solide et sérieuse avec cette formation. Il faut donc bâtir l’équipe autour d’une organisation pour performer, forger les moins aguerries à ce niveau, construire un collectif large et ambitieux.

Janzé corps Nuds, Rennes EC, Quimper Volley 29, Goelo CAVB, Kloar Aven VB29, ESL Brest, VB Grégorien, Pays d’Auray VB, Cesson St Brieuc AS, Lannion ASPTT, Avenir Marpire Champeaux… voici la liste de nos adversaires. Aucune descente de N3, 7 équipes évoluant en prénat l’an dernier et 5 montées de régionale. Le championnat est homogène ; Les clubs de l’an passé ont des arguments pour prétendre aux premières places et les accédants n’ont pas de complexe. Il faudra batailler pour s’imposer.

La phase allée est maintenant achevée et sportivement nos résultats et ceux de nos adversaires directs nous ont porté à la première place avec 28 points, 9 victoires et 2 défaites.

Victoires 3/0 : Rennes EC, Quimper, Goelo, Kloar, Saint Brieuc, Lannion, Marpire Champeaux.

Victoire 3/1 : Janzé Corps Nuds, Brest ESL

Défaite 3/2 : St Grégoire

Défaite 3/1 : Auray

Certains matchs ont été formateurs ; notamment la défaite contre Saint Grégoire, une équipe jeune venue défiée les premières chez elle sans complexe, montrant une combativité supérieure à la notre et qui remporte une belle victoire. Une formidable bataille qui nous a appris qu’il ne faut rien lâcher. La défaite contre Auray qui gagne tactiquement en appuyant sur nos faiblesses et notre fébrilité mentale de jouer face à l’ancien coach et face à des copines,là encore, nous avons retenu que parfois, notre adversaire, c’est nous même et nos émotions. Nous apprenons encore dans des batailles contre Quimper (25/23 – 27/25 – 25/23), Saint Brieuc, Marpiré ou encore Brest ESL. Chaque match sert à nous renforcer… seule la moitié du chemin est fait, et le reste de la route va être dur parce que nous devons apprendre à assumer notre première place et la défendre jusqu’au bout. Cette deuxième phase promet d’être intéressante.

L’équipe :

Passeuses : Océane VILLARD (N°7), Lucile GAUDEL (N°5)

Attaquantes : Carole LEBLANC (N°11), Herminie LE SOMMER (N°4), Jeanne CONAN (N°3), Rachel SOURICE (N°2), Manon BOUDARD (N°9), Mathilde GUAY

Centrales : Lydie CAETANO (N°10), Mari BELLEC (N°1), Stéphanie CRAQUELIN (N°8)

Pointues : Caroline FERRANT (N°6), Aëla PENFORNIS (N°15)

Libéro : Marie ETIENNE (N°13)

Coach : YC SOURICE

Prochains matchs à domicile contre :

• JANZE CORPS NUDS le samedi 12 janvier 2019 à 21h00 salle Léo Lagrange.
  • QUIMPER VOLLEY 29 le samedi 26 janvier 2019 à 21h00 salle Léo Lagrange.
  • PAYS D’AURAY VB le samedi 09 février 2019 à 21h00 salle Léo Lagrange.
  • KLOAR AVEN VB29 le samedi 02 mars 2019 à 21h00 salle Léo Lagrange.
  • BREST ESL le dimanche 17 mars 2019 à 15h00 salle Léo Lagrange.